Aller au contenu principal
Fermer

Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, se prononce sur le prochain président des États-Unis sans soutenir qui que ce soit
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 12:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nupur Anand

Le directeur général de JPMorgan Chase JPM.N , Jamie Dimon , a dressé la liste des compétences que devrait posséder le prochain président des États-Unis, sans toutefois se prononcer sur un candidat.

Dans une tribune publiée vendredi par le Washington Post et intitulée "Notre prochain président doit restaurer notre foi en l'Amérique", M. Dimon insiste sur la nécessité pour le prochain dirigeant d'unir la nation au lieu de se plier aux extrêmes.

M. Dimon, qui dirige JPMorgan depuis 2006, fait partie d'un groupe de directeur général du secteur financier dont les noms ont été évoqués pour occuper des postes économiques de haut niveau au sein du gouvernement, notamment celui de secrétaire d'État au Trésor.

L'ancien président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré à Bloomberg à la fin du mois de juin qu'il envisagerait de nommer M. Dimon au poste de secrétaire au Trésor s'il remportait l ' élection du 5 novembre .

Par ailleurs, la vice-présidente Kamala Harris a déjeuné avec M. Dimon à la Maison Blanche en mars, selon une source au fait de la situation qui a refusé d'être identifiée pour discuter de la réunion privée.

L'article de M. Dimonintervient après laconvention nationale républicaine de la mi-juillet et avant la convention nationale démocrate de la fin du mois d'août.

Alors que ses projets d'avenir font depuis longtemps l'objet de spéculations, l'attention portée aux prochaines étapes de Dimon s'est intensifiée cette année après que le conseil d'administration de JPMorgan a identifié des successeurs potentiels , ouvrant ainsi la voie à une éventuelletransition de la direction.

M. Dimonest l'une des voix les plus importantes de Wall Street, mais son influence s'étend bien au-delà du monde des affaires et de l'économie. Le directeur général s'exprime souvent sur des questions politiques telles que le leadership américain, la formation professionnelle et la sécurité énergétique.

M. Dimona souligné lanécessité pour la prochaine administration présidentielle de compter des membres des deux partis politiques, ainsi que des dirigeants du secteur privé.

"Un président devrait intégrer dans son cabinet les personnes les plus talentueuses, y compris celles issues du monde des affaires et du parti opposé", a écrit M. Dimon.

Il a cité les présidents Abraham Lincoln, Harry Truman et Dwight Eisenhower comme des exemples qui "nous ont guidés vers l'avant avec bon sens et pragmatisme".

Parmi ses recommandations politiques, le directeur général a souligné l'importance de l'énergie dans la politique étrangère.

"Alors que nos alliés mènent des guerres pour défendre leur souveraineté et leurs démocraties, et qu'ils ont désespérément besoin de sources d'énergie sûres et fiables, retarder les projets de gaz naturel liquide à long terme en Louisiane et au Texas est malavisé et va à l'encontre du but recherché", a-t-il écrit.

En matière de politique intérieure, "nous pouvons facilement réformer nos politiques hypothécaires afin de rendre l'accession à la propriété plus abordable pour les Américains à faible revenu", a écrit M. Dimon.

Il a également appelé le prochain président à s'efforcer de gagner le soutien de tous les électeurs.

"N'insultez pas, ne stéréotypez pas, n'armez pas, ne désignez pas de bouc émissaire et n'éclairez pas les gens avec du gaz", a déclaré M. Dimon. "Et ne les attaquez pas. Engagez-les. Cela demande du courage

Valeurs associées

289,860 USD NYSE +0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:47 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient : - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:25 

    Une nouvelle vidéo mise en ligne dimanche par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr et authentifiée par le New York Times, montre un missile de croisière Tomahawk frappant une base navale près d'une école dans la ville de Minab le 28 février. L'armée ... Lire la suite

  • Des manifestants avec des photos du nouveau guide suprême, l'ayatollah Mojtaba Khamenei au centre de Téhéran, en Iran, le 9 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 10.03.2026 00:06 

    Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones dans le Golfe. De précédentes déclarations du président américain dans la même ... Lire la suite

  • Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (C) et Sophia Chikirou (D), candidate LFI à la mairie de Paris, le 9 mars 2026 à La Mutualité ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 09.03.2026 23:17 

    Des meetings un peu partout, une cinquantaine de débats télévisés d'ici mercredi soir... les candidats aux municipales se démènent dans cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, avec parfois le renfort de leaders nationaux comme Jean-Luc Mélenchon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...